top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClément Guérin

Diversité en entreprise : où en-êtes vous ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023

Un des slogans les plus célèbres de l’histoire de la pub.


Mais surtout un des 1ers à faire de la diversité et l’inclusion un argument de vente.


Aux US, le slogan voit le jour dès 1988.

C’est un succès énorme et rapide qui renforce l'image de McDonald's en tant qu’endroit accueillant et inclusif.


Formule reprise en France en 2010.

Sans connaître un succès commercial comparable, la fameuse phrase marque les esprits (avouez que vous vous en souvenez).



Et dans les faits ?


Ma vision commence à dater car elle remonte au début des années 2000, époque à laquelle j’étais étudiant et un gros consommateur de Big Mac et autres diableries (quasiment plus du tout aujourd’hui mais j’ai des enfants donc…).


Pas évident de dire si la situation est comparable à celle d’aujourd’hui, mais dans ma ville de taille moyenne de province d’alors, c’était effectivement un des rares lieux où il y avait une réelle mixité sociale, visible et “palpable”.


Et le personnel ?


Et bien, pour être honnête, si tu n’étais pas blanc et que tu ne connaissais personne, tes meilleures chances de trouver un boulot, que tu sois étudiant ou pas, c’était clairement chez McDo.



Évidemment, la marque au M jaune reste critiquable sur de nombreux aspects : qualité nutritionnelle des produits, conditions de travail, impact environnemental…


Mais il faut reconnaître que la boîte a fait partie des pionniers en matière de diversité et d’inclusion, et pas seulement en termes de marketing.


Ils ont su ouvrir une brèche à une époque où ces thématiques étaient peu voire pas abordées.


Un choix payant qui a permis de se démarquer et qui ensuite été repris par de nombreuses autres entreprises, dans d'autres secteurs.


Et votre entreprise ? Elle est en où sur le sujet ?



4 vues0 commentaire
bottom of page